Plus sur le tournage du Skylab
18:37 Friday, 1 October 2010Eric Libiot, de L'Express, a eu la chance de pouvoir suivre Julie Delpy sur le tournage du Skylab pendant une journée cet été en Bretagne...
Quelques éléments de son témoignage:
Quelques éléments de son témoignage:
Le mouton n'est jamais facile à diriger. Et, quand il est en troupeau, c'est pire. Alors que l'acteur, même en groupe et pas forcément à poil laineux, est plutôt docile et bêle peu. Julie Delpy l'a appris ce jour de juin, alors qu'elle tournait, en Bretagne, une des scènes de son nouveau film Skylab, chronique familiale située en 1979, avec enfants, beaux-frères, épouses, mémé Lucienne, tonton Hubert et Valérie Bonneton dans le rôle de Micheline, actrice chouchoute maison et pardon pour les autres. Les moutons ne seront peut-être pas dans la version finale, vu leur peu d'empressement à jouer la comédie avec sérieux, les acteurs, si.
Skylab est le quatrième long-métrage réalisé par Julie Delpy (...) "J'aime aussi raconter des histoires différentes. Skylab frise l'autobiographie, et je tourne dans la maison de ma tante, là où j'ai passé mes vacances. En fait, la seule chose que je ne suis pas sûre d'aimer, c'est être actrice." Joli paradoxe, en vérité.
Pourtant, dans Skylab, elle joue Anna, 37 ans, mère d'Albertine, 10 ans, dont on peut supposer qu'elle est la petite Julie: elle en a l'âge, et son prénom, si proustien, est un glissement féminin de celui du vrai père de la cinéaste, Albert Delpy, présentement occupé à jouer Hubert. Tout le monde suit ? Autour de la table, le reste de la famille et une belle brochette de comédiens : Eric Elmosnino, Aure Atika, Bernadette Lafont, Noémie Lvovsky et Valérie Bonneton, géniale mère de famille dans Fais pas ci, fais pas ça et citée deux fois dans cet article, non ce n'est pas trop.
Mais revenons à nos moutons. Plus exactement aux plans d'assiettes. Il faut savoir qu'une scène de repas compte parmi les choses les plus difficiles à réaliser, après les scènes de douche en motel et les coulages de paquebot. Il y a du monde, ça parle et ça reparle, et il faut y sentir le naturel alors que tout est millimétré. Du coup, Julie Delpy avance à petits pas. Une longue préparation. Un plan large, trois prises. Changement d'axe. Cogitation en direct de la mise en scène. Contrôle de la scène tournée. Rectification des mouvements de caméra. Sans se presser. Sans crier. Sans bêler non plus d'ailleurs. (...)
bonjour
quel est la d te de s ortie prévue pour le film skylab, merci
caroludoma 24 February 2011 at 19:40