La Comtesse, le dernier film de Julie Delpy - qu'elle a écrit (scénario et musique), réalisé et dont elle joue le rôle éponyme (!), est actuellement sur les écrans en France et à l'international.


Les critiques sont globalement bonnes, avec quelques réserves du côté des bloggeurs ciné.


Commençons par les critiques ciné "officielles":


Télérama.fr offre une critique assez élogieuse du film, soulignant la subtilité du scénario et de l'interprétation de Julie Delpy.



Sans nier l'existence de ces crimes, le film dépeint Erzébeth Bathory comme une grande amoureuse romantique, obédée par sa passion pour un garçon de 19 ans son cadet. Mais aussi comme une femme intelligente, cultivée et puissante. Une féministe avant l'heure, capable, et coupable - aux yeux d'une société patriarcale - de tenir tête aux hommes, au Clergé et au roi. La comtesse paie son indépendance d'esprit au prix fort. Elle fait l'objet d'une conspiration fomentée par les nobles pour saper son autorité, confisquer ses richesses et prouver au peuple que les "femmes ne peuvent accéder au pouvoir".


Julie Delpy relaie cette théorie du complot (...) Mais le film séduit plus encore par sa description de la folie d'une femme terrifiée par la déchéance physique. (...) Et Julie Delpy impressionne dans ce rôle terrible, où son visage angélique peut, en un instant, se transformer en masque de haine. L'actrice
assume sans complexes ni complaisance le passage du temps. Comme une troublante mise en abyme.

Le petit bulletin, journal lyonnais, est lui aussi assez élogieux, indiquant que "La Comtesse" surprend par son ambition et sa maîtrise, plutôt rares dans les films réalisés par des acteurs français".


Parmi les critiques des bloggeurs ciné, les avis sont plus partagés:


Les avis positifs incluent celui de tadahblog, qui souligne que La Comtesse est "un film assez fort sur le regard. Le regard qu'on porte sur soi et le regard des autres.(...) Voici un film très riche, dense, au scénario parfaitement élaboré, aux dialogues bien ciselés et à l'interprétation sans faille. (...) Une belle réussite.", ou encore de Myscreens:



Au final, Julie Delpy montre qu'elle est vraiment une artiste complète (scénario, réalisation, actrice et même musique!) et qu'elle a beaucoup à offrir. Avec la Comtesse, elle offre au spectateur un portrait juste,sans fard, sans paillettes et sans bain de sang d'une légende finalement humaine dans un contexte historique réaliste et impeccable. A découvrir.


D'autres avis plus partagés incluent celui de Nicolinux, plan-c ou encore anglesdevue.



0 comments:

Post a Comment